Organiser un flashmob de mariage : la recette du succès

Vous participez à un mariage et vous cherchez une activité sympa, en groupe, qui va mettre le feu le jour J et surtout surprendre les mariés ? Organisez un flashmob !

Le flashmob, c'est quoi ? A un moment donné, une musique commence et les personnes commencent à danser une même chorégraphie devant les mariés.

Voici les points-clés qui feront de votre flashmob de mariage un succès

Choisissez une musique connue

Qui dit flashmob, dit musique ! Votre musique de flashmob pour le mariage doit être dynamique, qui plait bien évidemment aux mariés et surtout une musique connue de tous. Une musique connue facilite l'apprentissage de la choré car l'effort de mémorisation portera sur la danse et non sur la musique. Attention, quand on dit connues de tous, pensez à toutes les générations présentes le jour du mariage.

Consultez notre playlist de musique pour des chorégraphies faciles de mariage, On parie que vous en connaissez au moins 3 titres : Happy de Pharrel Williams, Freed from desire de Gala, I gotta a feeling de Black Eyed Peas, Sapé comme jamais de Maitre Gims, Time of my life du film Dirty dancing et bien d'autres encore.

Vous hésitez encore ? Consultez notre article dédié au choix de la musique.

Optez pour une chorégraphie facile

Vaut-il mieux un flashmob de mariage facile dansé par tous les invités avec le sourire, y compris tatie Janine, ou bien un flashmob dansé par une dizaine de personnes seulement car la chorégraphie est pointue ?

Concevoir une danse sophistiquée est certes très joli à regarder mais cela va décourager plus d'un : "Pfff. Je n'aurai jamais un tel niveau !", "Je n'ai pas autant de temps pour m'entraîner"...

Partez du principe que la majorité des invités au mariage danse correctement, sans plus. Créez des figures simples, accessibles à tous et en accord avec le rythme de la musique. Faire 4 ou 5 figures suffit à la fois pour obtenir un joli résultat et pour que les invités soient prêt à jouer le jeu.

Pour nous assurer que nos chorégraphies soient apprises rapidement, facilement et avec plaisir, nous les créons avec le mot d'ordre suivant : quand madame ou monsieur lambda voit la choré pour la première fois, il se dit : "Je vais y arriver !".

Jetez un coup d’œil ici pour voir à quel point nos chorégraphies de flashmob de mariage sont faciles et belles à la fois.

Expliquez chaque mouvement de la chorégraphie

Expliquer la chorégraphie du flashmob est tout un exercice. Que faire avec les pieds ? avec les mains ? Sur tel rythme ? Quelle astuce pour se rappeler de ce pas ? Vous l'avez compris, vous avez besoin de réaliser un tutoriel pour ce flashmob facile avec les explications qu'il faut, rien de plus, rien de moins.

Afin que nos chorégraphies soient comprises de tous, nous fournissons 2 tutoriels vidéo de qualité. Un premier tutoriel vidéo (d'une durée de 8 à 10 min) où nous détaillons chaque mouvement en allant à l'essentiel. Un deuxième tutoriel vidéo (d'une durée de 5 min en moyenne) où nous dansons sur la musique en annonçant les figures et comptons les temps de chaque mouvement. Vous êtes entre de bonnes mains pour apprendre la chorégraphie.

Organiser le flashmob en équipe

Entourez-vous des témoins du mariage, des amis proches ou des parents des mariés pour choisir la musique, créer et tester la chorégraphie, se coordonner avec le DJ, prendre une vidéo ou des photos de la danse...

Commencez à préparer le flashmob 4 mois avant la date de l'événement (choisir la musique, faire la chorégraphie, la filmer, valider l'organisation du flashmob, etc). Associez y tout le monde 1 mois avant l'événement. Sachez que les invités vont, en général, apprendre la chorégraphie une semaine avant le jour du mariage.

broken image

Soignez la communication

Récupérez les contacts directement auprès des mariés. Ils savent que vous préparez quelques animations. Ainsi, vous gagnez du temps et vous êtes sûr de ne louper personne.

Motivez-les grâce à un mail enjoué, jovial et entraînant. Et soyez synthétique dans votre rédaction :

1. Indiquez tout ce qu'il faut savoir sur le flashmob du mariage : où, quand, quelle musique, à qui on se réfère si on a des questions...

2. Indiquez tout ce qu'il faut savoir sur la choré : les vidéos, le déroulé... Pour la vidéo, optez pour une diffusion en ligne (hébergement sur youtube, vimeo ou dailymotion) au lieu de l'envoyer directement. Tatie Janine ne sait pas télécharger des vidéos.

Pour mieux vous accompagner dans l'organisation de votre flasmob, nous préparons ce mail pour vous. Ce mail prérempli explique les modalités du flashmob, contient les liens vers les 2 tutoriels vidéos et explique le déroulé de la chorégraphie. Vous n'avez plus qu'à renseigner les informations spécifiques dans notre modèle de texte et envoyer le mail.

Suivez nos conseils et nous vous garantissons que le flashmob du mariage sera un moment exceptionnel. Les mariés en seront très émus et très contents. Les danseurs seront fiers de réussir leur surprise. Que le DJ enchaine sur des musiques similaires à celle du flashmob et vous allez danser toute la nuit :)

broken image

Ne rien laisser au hasard le jour J

Le jour J, vous serez sans doute stressé(e) par le flahsmob. Vous réalisez qu'il ne suffit pas d'avoir bien préparé la chorégraphie pour réussir le flashmob. Il y a des détails qui font toute la différence.

Le jour J, vous devez compter sur un grand espace pour danser, sur un DJ coopératif et attentif et sur quelques danseurs clefs.

Voici en détail la checklist du jour J afin que le flashmob imaginé devienne réalité.